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Écrire des syllabes pour apprendre à lire plus facilement

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Dans cet article, je partage avec vous les activités amusantes et indispensables pour écrire des syllabes.
Il ne s’agit pas d’écrire dans le sens : former des lettres avec un crayon. Il s’agit d’écrire dans le sens : trouver les lettres qui composent les syllabes.
Par exemple, pour écrire la syllabe RA, il s’agit d’entendre le son [r] qui s’écrit R et le son [a] qui s’écrit A. Et ainsi, de trouver que la syllabe prononcée [ra] s’écrit avec les lettres RA.

1. Pourquoi écrire des syllabes ?

Lire et écrire des syllabes sont deux opérations mentales différentes.
Écrire des syllabes est en général un peu plus complexe que lire des syllabes.
A mon sens, écrire permet non seulement d’aborder les syllabes d’une autre manière mais surtout de renforcer la lecture. Écrire des syllabes permet donc de mieux lire. En bref, il est essentiel d’écrire les syllabes de manière ludique lorsqu’un enfant commence à apprendre à lire. Et ceci pour lui faciliter l’apprentissage de la lecture. 

2. Écrire des syllabes, oui… lesquelles ?

 Comme écrire des syllabes est plus complexe que lire des syllabes, il est important de demander à l’enfant d’écrire uniquement des syllabes qu’il sait lire. Et ainsi, rester dans le plaisir d’apprendre.
C’est pourquoi, à l’étape à laquelle nous sommes, vous pouvez solliciter l’enfant pour des syllabes avec deux sons (un son consonne à son long r/l/s/z/m/n/f/v et un son voyelle).

Exemples :

  • ra re ri ro ru
  • la le li lo lu

3. Comment écrire des syllabes ?

 Écrire des syllabes sans crayon pour démarrer

Pour démarrer, j’aime utiliser les alphas magnétiques des éditions Récréalire. Les enfants les adorent et vont les chercher avec envie. Et si l’enfant a envie, l’activité démarre bien ! L’enfant va alors construire une nouvelle compétence plus facilement.

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Avec une ardoise et des petits alphas magnétiques à disposition, demander à l’enfant d’écrire ri, puis mo, puis zu, puis la, puis se…

Seul, à deux ou en petits groupes, toutes les modalités de travail sont possibles… en fonction des besoins. Pour cela, il est souhaitable d’aménager l’espace de l’enfant pour accueillir toutes les modalités de travail. Pour aller plus loin et pour avoir des idées d’aménagement, vous pouvez lire l’article « L’espace-classe, comment l’organiser dans une classe de PS MS GS ? »

Quand vous achetez les petits alphas magnétiques, l’enfant aura à disposition plusieurs fois la même lettre. L’enfant pourra alors écrire plusieurs syllabes sans avoir à les défaire. Défaire chaque syllabe écrite parasite et déconcentre l’enfant. A éviter.

3 astuces essentielles pour progresser

Astuce 1 :

  • Bien ralentir la syllabe demandée rrrrrrrrrrraaaaaaaaaaaaaa.
  • La répéter plusieurs fois jusqu’au moment où l’enfant entend les deux sons qui composent la syllabe et trouve les deux lettres correspondantes. Lui demander de répéter la syllabe pour prendre l’habitude de le faire sans vous et gagner en autonomie.
  • Il est facile d’étirer les sons consonnes à son long (r/l/s/z/m/n/f/v). C’est pour cela que les premiers petits livres de lecture sont faits avec ces lettres. A cette étape, ne demandez pas d’écrire des syllabes avec des consonnes à son court (t/k/b/d/p) : ta, ki, de, po, bu… Ce serait trop difficile et peut-être décourageant.
  • L’idée n’est pas d’écrire énormément de syllabes, l’idée est de comprendre le principe alphabétique : chaque son est codé par une lettre. Privilégions la qualité et non la quantité pour préserver l’envie d’apprendre.

Astuce 2 : Mimer l’étirement de la syllabe. Demander à l’enfant de dire la syllabe en la ralentissant et de faire le geste pour réussir même si vous n’êtes pas avec lui.

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Astuce 3 : Il est courant que l’enfant n’entende qu’un des deux sons de la syllabe. Par exemple, il ne prend que l’alpha « a » lorsque vous demandez d’écrire « ra ». C’est normal, ce n’est pas un souci.

Souvent, l’enfant entend mieux le son voyelle (a/e/i/o/u). Ce n’est pas systématique, parfois il entend mieux le son consonne (r/l/s/z/m/n/f/v).

Dans ce cas, dites-lui qu’il a trouvé une des deux lettres demandées, répétez la syllabe au ralenti et demandez-lui de chercher la lettre qui manque. Souvent l’enfant écrit « ar » au lieu de « ra ». C’est aussi tout à fait courant, il n’y a pas de problème.

Vous pouvez alors répéter la syllabe en passant l’index sous les alphas dans le sens de la lecture, de gauche à droite. Demandez alors à l’enfant si les lettres sont dans le bon ordre. Il peut être judicieux de le faire aussi lorsqu’il réussit à écrire les lettres dans le bon ordre pour que l’enfant s’interroge. Vous observez alors si c’est acquis ou s’il est nécessaire de proposer de s’entrainer encore un peu.

D’autres supports possibles

Voici des exemples d’autres supports possibles pour écrire des syllabes sans les alphas. La liste n’est pas exhaustive.

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petit papa Noël
quand tu descendras du
ciel Avec tes jouets par
milliers…

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Joyeux anniversaire

Ce qu’il faut retenir, c’est que chacun peut utiliser le matériel qu’il a à disposition. Il n’est donc pas nécessaire d’acheter du nouveau matériel pour démarrer. Utilisez ce que vous avez sous la main.

D’autre part, il ne s’agit pas de proposer tous les supports. Ce serait même une erreur de vouloir tout faire. Observez ce que l’enfant préfère ou le matériel avec lequel vous êtes le plus à l’aise pour être efficace.

Une autre erreur serait de se mettre la pression en voulant photographier toutes les réussites sur tous les supports la première année. Je pioche dans mes photos de classe de plusieurs années pour illustrer.  Je ne fais pas toutes ces activités avec tous les enfants chaque année. Une fois que la compétence est acquise, je passe à la suivante, la diversité des supports sert à s’adapter aux différents enfants.

Écrire des syllabes en autonomie

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Papa maman cochon

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Voiture nage poisson

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Mouton flou flan lire bouche

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Maman et papa

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Os vis vélo ch parachute crocodile

Régulièrement un enfant vient vous montrer ses essais d’écriture de syllabes ou de mots réalisés en toute autonomie.  Oui, l’enfant apprend aussi sans l’adulte… Seul ! C’est pourquoi, j’aime les activités en autonomie et offrir à l’enfant du temps pour qu’il ait la possibilité de faire seul. Ce n’est pas le sujet aujourd’hui mais c’est essentiel, très très important surtout pour les adultes qui ont un fort besoin de contrôle.

Vous pouvez photographier les essais d’écriture pour garder une trace et valoriser l’enfant. Faire une photographie est un geste très rapide.

Cultivez le plaisir d’écrire des syllabes

Quand il travaille seul, les enfants prennent plaisir à écrire des syllabes et des mots de leur invention. Par exemple, vous pouvez lire « iroeluch » ou « htsn », après la syllabe « za », ce sont des syllabes inventées.

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za iroeluch htsn vbpdg

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ri moto lune pigam apit

Les enfants viennent souvent avec leurs essais et me demandent de lire ce qu’ils ont écrit, lisez leurs mots et rigolez avec eux. Catherine Gueguen dans un livre intitulé « Une enfance heureuse » explique que « Les dernières découvertes scientifiques sur le développement et le fonctionnement du cerveau montrent qu’une relation empathique est décisive pour permettre au cerveau des enfants et des adolescents d’évoluer au mieux, en déployant pleinement ses capacités intellectuelles et affectives. ». A contrario, le stress freine et entrave le développement du cerveau. Alors apprenons en nous amusant ! C’est plus efficace…

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Crotte de nez

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Zizi

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Caca et pipi

4. Conclusion

Écrire des syllabes,dans le sens assembler des lettres, est une activité très importante et indispensable, à ne pas oublier pour démarrer la lecture avec envie et aisance.
Proposer d’écrire des syllabes avec les alphas est très ludique et les enfants apprennent vite et avec plaisir. Essayez, c’est adopter l’activité !

Pour aller plus loin lorsque l’enfant sait lire et surtout écrire des syllabes simples, vous pouvez lui proposer les mêmes activités avec des syllabes un tout petit peu plus complexes. La progression est subtile, il est important de ne pas sauter d’étapes. En revanche, il est possible de prendre le TGV et d’enchainer certaines étapes lorsque l’enfant réussit. En effet, certains enfants progressent vite et comprennent plusieurs étapes en quelques jours. Pas tous et ce n’est pas un problème. Certains enfants ont besoin de temps pour construire petit à petit et c’est humain.

Si vous souhaitez avoir accès à des ressources supplémentaires, vous avez également l’Espace Membres.

Si cet article vous a plu et que vous avez envie d’essayer, je vous invite à écrire un commentaire juste en dessous. Je le lirai avec un grand plaisir !

sandra

Sandra
 

Maman et professeur des écoles dans une classe de PS MS GS, j’aime les adultes qui accompagnent les enfants pour qu’ils soient heureux d’apprendre et heureux tout court !

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