Témoignages de parents sur les progrès des enfants

Qu’est-ce que vous retenez de cette classe ?

  1. Des progrès fulgurants vidéo 1
  2. Des enfants qui progressent = une maîtresse satisfaite vidéo 2
  3. Une maîtresse reconnue par les parents vidéo 3
  4. Des enfants qui ont envie d’aller à l’école vidéo 4
  5. Des enfants qui aiment apprendre vidéo 5
  6. Des jeux, du matériel ludique qui aident à apprendre vidéo 6
  7. Des enfants qui s’entraident, plus autonomes et plus épanouis vidéo 7
  8. Des enfants acteurs de leurs apprentissages vidéo 8
  9. Des enfants qui ont confiance en eux vidéo 9
  10. Un accueil à hauteur d’enfant vidéo 10
  11. Une classe très ouverte aux parents vidéo 11

Les progrès sont impressionnants ! L’évolution a été assez inattendue et très soudaine.

Mon enfant va à l’école avec le sourire pour apprendre avec curiosité. L’environnement semble parfaitement leur convenir. Il y a beaucoup d’outils très ludiques à disposition des enfants pour que chacun apprenne et à son rythme.

C’est une classe qui cherche à avancer ensemble, tous ensemble. On a vraiment vu de l’entraide entre les enfants. Ils sont là les uns pour les autres. Ils progressent ensemble. Ils progressent individuellement bien sûr, mais toujours dans la bonne humeur et en s’amusant.

Ça nous a transformé notre fille qui était très renfermée sur elle-même. C’est une classe très ouverte sur le monde. C’est une classe souriante et gaie.

Mon fils a développé une grande confiance en lui. Il n’a pas peur de l’échec, il recommence si nécessaire.

C’est super encourageant pour les enfants de faire ce qu’ils ont envie de faire sur le moment. Les enfants sont tellement plus épanouis, contents d’être là. Tout en sachant que le programme est vu car la maîtresse est là pour vérifier tout ça, les aider et les suivre. Cette classe à trois niveaux, c’est une chance pour les enfants.

Ça doit être très gratifiant de voir ces élèves progresser, tout ça avec ce côté ludique de l’apprentissage. C’est épanouissant pour l’enseignant, pour l’enfant et pour les parents.

1. Des progrès fulgurants

Dès la fin de la moyenne section, il avait envie de lire, de déchiffrer et il y est arrivé assez rapidement. Dans cette classe, il n’y a pas de barrière à l’apprentissage. Si un enfant veut aller plus loin, il a la possibilité de la faire. Donc, ils y vont et il y en a beaucoup qui y vont en fait et c’est là que c’est génial ! Quand un enfant a envie, il faut lui donner les moyens d’y aller et cette classe, elle le fait.
Maman de N. , après 2 années dans la classe
L’enseignante connaît parfaitement les points forts et les points faibles de ses élèves, elle peut corriger à tout moment. Célia a progressé en lecture, en écriture très très vite.
Papa de C. , après 2 années dans la classe

plus de témoignages...

Elle a fait énormément de progrès en lecture, elle a toujours envie de lire même des choses compliquées. Les résultats obtenus sont très probants. Les enfants évoluent en confiance, sereinement dans un environnement qui semble parfaitement leur convenir. Chaque enfant apprend à vivre, à travailler, à partager dans un groupe à trois niveaux d’âges. Elle a été très bien préparée, dans de très bonnes conditions et avec les meilleurs atouts pour accéder à un nouveau cycle.
Maman de C. , après 3 années dans la classe
Très vite, dès la première année, j’ai vu des améliorations très nettes chez ma fille. Au niveau de l’appropriation de l’espace, dans ces dessins… Aujourd’hui, elle est en grande section, elle sait lire et écrire très correctement et surtout elle arrive à retransmettre son savoir. Donc, les bases sont bien ancrées.
Papa de M. , après 3 années dans la classe
J’ai notamment été frappé par de gros progrès en milieu de moyenne section. Mon enfant a commencé à lire très rapidement, à écrire, à prononcer des mots en anglais. J’étais assez stupéfait et tout ça très spontanément. J’ai vraiment vu une évolution assez inattendue et très soudaine. Cette classe est une expérience positive pour les enfants et les parents. Là, on est en milieu de grande section, pour moi elle sait lire et pratiquement écrire. Je lui cite la liste de courses et c’est elle qui m’amène la feuille, le crayon pour l’écrire.
Papa de M. , après 3 années dans la classe

2. Des enfants qui progressent = une maîtresse satisfaite

En tant qu’enseignant, avoir une posture positive, voir ces élèves qui progressent et ont envie de venir à l’école, c’est plus épanouissant et plus motivant que le contraire.
Maman de M. , après 2 années dans la classe
Ça doit être très gratifiant de voir ces élèves progressés, tout ça avec ce côté ludique de l’apprentissage. C’est épanouissant pour l’enseignant, pour l’enfant et pour les parents. Merci à toute l’équipe et à Corentin.
Maman de C. , après 1 année dans la classe

3. Une maîtresse reconnue par les parents

Ce projet vous tenait à cœur, c’était sympa d’avancer ensemble et ça s’est bien passé. Une maîtresse qui a envie de faire de nouvelles choses, de changer et d’aider, c’était appréciable.
Maman de N. , après 2 années dans la classe
Ce qu’on retient aussi, c’est la passion de la maîtresse envers les enfants et son travail.
Maman de C. , après 3 années dans la classe

4. Des enfants qui ont envie d’aller à l’école

Je l’ai trouvé tranquille ces trois années, il n’était pas stressé d’aller à l’école, il était content.
Maman de S. , après 3 années dans la classe
Avoir du plaisir à aller à l’école, être content d’y aller et content de montrer qu’il progresse… C’est super important. Un enfant qui va à l’école la peur au ventre ou qui n’a pas envie d’y aller, ça m’embête.
Maman de N. , après 2 années dans la classe

plus de témoignages...

Chaque matin, elle est partie à l’école avec le sourire, toujours ravie d’y aller, de retrouver sa classe.
Maman de L. , après 3 années dans la classe
Le plus marquant de ces deux années de maternelle dans cette classe, notre fils n’a pas eu une seule larme le matin ou de je ne veux pas aller à l’école.
Maman de M. , après 2 années dans la classe
Elle ne rechigne jamais à aller à l’école, elle est toujours enthousiaste
Papa de M. , après 3 années dans la classe

5. Des enfants qui aiment apprendre

J’ai également décelé une grande curiosité chez ma fille, grandissante d’années en années et une très grande envie d’apprendre.
Maman de M. , après 3 années dans la classe
Ce que nous avons pu constater, c’est que Charly aime apprendre et aime apprendre avec les autres. Leur donner envie d’être curieux, leur donner envie d’apprendre, les encourager et les féliciter c’est ce qui est fait principalement dans cette classe. Les enfants sont friands de cela, et ça les aide à apprendre.
Maman de C. , après 3 années dans la classe

plus de témoignages...

Les changements qu’on a vus, c’était son épanouissement, son envie d’apprendre.
Maman de C. , après 3 années dans la classe
Elle a vraiment beaucoup d’intérêt pour tout, elle pose énormément de questions, elle s’intéresse à beaucoup de choses, sa curiosité est vraiment très développée.
Papa de M. , après 3 années dans la classe
On a pu voir chez Clémence, au cours des trois années de maternelle, qu’elle a gagné en autonomie, en créativité, en curiosité, en imagination. Elle a envie d’apprendre, elle partage ses connaissances à la maison. Elle a un langage plutôt évolué.
Maman de C. , après 3 années dans la classe

6. Des jeux, du matériel ludique qui aident à apprendre

A l’école, il jouait. Pour lui, c’était un jeu d’apprendre… les nombres, la lecture et l’écriture. Il était super heureux et reproduisait beaucoup à la maison parce que c’était ludique et amusant. Même nous les parents, on est enthousiasmé, ça donne encore plus envie de l’accompagner dans ses apprentissages.
Maman de C. , après 1 année dans la classe

plus de témoignages...

Dans cette classe, il y avait beaucoup d’outils, laissés à la disposition des enfants, des outils ludiques qui utilisent tous les sens. Ça permet à des enfants différents d’apprendre la même chose. Tous les enfants n’ont pas le même mode de fonctionnement, les mêmes envies. Du coup, plus il y a de choses de disponible, plus un grand nombre d’enfants va adhérer.
Maman de N. , après 2 années dans la classe
C’est une classe très ouverte sur le monde, les découvertes, la science et le jeu. C’est une classe souriante et gaie.
Maman de C. , après 3 années dans la classe
Elle me parle beaucoup des expériences scientifiques des parents qui participent… C’est très enrichissant.
Papa de M. , après 3 années dans la classe

7. Des enfants qui s’entraident, plus autonomes et plus épanouis

Ce que je retiens de l’organisation de cette classe, c’est pour moi une organisation basée sur l’entraide des enfants et leur envie naturelle d’apprendre, de découvrir et de faire leurs propres choix. Notre fille nous a montré un fort goût d’accompagnement des plus jeunes, de conseils et d’aide. Et cette classe a des valeurs qu’on a complètement adoptées et qu’on reprend à la maison : je prends soin de moi, je prends soin des autres, je prends soin de la nature et du matériel et surtout je m’amuse. Ces valeurs sont devenues nôtres, on les utilise très souvent à la maison.
Maman de L. , après 3 années dans la classe

plus de témoignages...

C’est une classe qui cherche à avancer ensemble, tous ensemble. La compétition est bannie. Ils apprennent à travailler ensemble et de façon positive. Les grands aident les petits, ce qui les fait avancer rapidement finalement… Entre enfants, ils apprennent très très vite. Les plus faibles sont aidés par ceux qui ont plus de facilités mais tout dépend des matières. Chaque enfant a des facilités différentes selon les matières. On constate une grande autonomie, qu’ils pensent aux autres, c’est un fait. C’est une classe souriante et gaie.
Maman de C. , après 3 années dans la classe
Ce que je retiens, c’est que j’ai aimé les principes inculqués aux enfants dans cette classe : le respect de soi, des autres, du matériel et de l’environnement en général.
Maman de M. , après 3 années dans la classe
On a vraiment vu de l’entraide entre les enfants. Ils sont là les uns pour les autres. Ils progressent ensemble. Ils progressent individuellement bien sûr, toujours dans la bonne humeur et en s’amusant.
Maman de M. , après 2 années dans la classe
Ça l’a aidé dans sa progression sociale dans l’école et en dehors de l’école. Il était avec des plus grands que lui quand il était en petite section. Il est avec des plus petits que lui maintenant qu’il est en grande section. Il a appris à s’adapter plus facilement que s’il avait été avec des enfants d’autres âges uniquement en récréation.
Maman de S. , après 3 années dans la classe
Ça nous a complètement transformé notre fille qui était très renfermée sur elle-même. Elle s’est bien socialisée. Si c’était à refaire, on la mettrait dans une classe comme ça les yeux fermés.
Maman de C. , après 3 années dans la classe
Elle a fait aussi beaucoup de progrès sur le plan personnel, sur la gestion de sa timidité.
Maman de L. , après 3 années dans la classe

8. Des enfants acteurs de leurs apprentissages

Dans cette classe, l’enfant travaille en autonomie, ils choisissent ce qu’ils ont envie de faire. Ce pouvoir décisionnel leur permet d’avoir plus confiance en eux. Ils prennent plus de de plaisir à apprendre ce qu’ils ont choisi plutôt que si ça leur avait été imposé. Du coup, ils ont plus envie de travailler et je pense qu’ils apprennent plus vite.
Maman de L. , après 2 années dans la classe

plus de témoignages...

Les enfants sont assez libres de faire ce qu’ils veulent mais sous le regard de la maîtresse bien sûr.
Papa de C. , après 2 années dans la classe
Ce que je retiens, c’est que l’enfant est vraiment acteur de son apprentissage, il va apprendre à son rythme différentes compétences. Il y en a sur lesquels ça va être très rapide et d’autres ça va être plus lent.
Papa de C. , après 1 année dans la classe
La maîtresse est là pour encourager, féliciter et impulser d’autres connaissances plus approfondies sur la numération par exemple ou sur l’écriture. C’est super encourageant pour les enfants d’aller à leur rythme et surtout de faire ce qu’ils ont envie de faire sur le moment. Les enfants sont tellement plus épanouis, contents d’être là.
Maman de M. , après 2 années dans la classe
Cette classe à trois niveaux, c’est une chance pour les enfants. C’est une chance car ils apprennent à leur rythme et à leurs envies. Quand ils ont envie de lire ou d’écrire, ils lisent ou écrivent. Tout en sachant que le programme est vu car la maîtresse est là pour vérifier tout ça, les aider et les suivre.
Maman de A. , après 2 années dans la classe

9. Des enfants qui ont confiance en eux

Les plus grands peuvent se donner une importance autre en apprenant à leur tour quelque chose aux plus jeunes. Ça permet de renforcer énormément l’estime de soi, la confiance en soi au quotidien pour chaque enfant.
Maman de L. , après 3 années dans la classe
Il prend des responsabilités, pour un petit bout de cinq ans, c’est assez remarquable. Il développe une grande confiance en lui. Il n’a pas peur de l’échec, il recommence si nécessaire.
Maman de C. , après 3 années dans la classe

plus de témoignages...

On les pousse à avoir confiance en eux.
Maman de M. , après 3 années dans la classe

10. Un accueil à hauteur d’enfant

Sandra se met à l’entrée de la classe et à la hauteur des enfants afin de leur dire bonjour et de vraiment communiquer avec eux. J’ai trouvé ça super.
Maman de A. , après 2 années dans la classe
La maîtresse est assise, à accueillir les enfants, disponible pour eux et attentive à regarder chaque enfant arriver
Maman de N. , après 2 années dans la classe

11. Une classe très ouverte aux parents

Le dialogue est là et important pour vous, c’est appréciable pour nous.
Maman de N. , après 2 années dans la classe
Aller dans la classe, voir comment ça fonctionne et voir comment les enfants interagissent entre les petits, les moyens et les grands, c’est vrai que c’est agréable à voir.
Maman de A. , après 2 années dans la classe

plus de témoignages...

Animer un jeu de coopération, basé sur le travail en équipe et préparer une expérience avec mon enfant… J’ai vraiment apprécié.
Maman de M. , après 3 années dans la classe
Les parents viennent une fois faire une expérience et des jeux… Les enfants sont ravis. Ils sont captivés, ils posent des questions et découvrent beaucoup de choses.
Maman de C. , après 2 années dans la classe