Ma réussite : UNE classe, UN résultat : TOUS gagnants !

Ma réussite : tous gagnants. Ensemble, nous changeons le monde : coopération, pas de compétition

Et, quelle réussite…

ENSEMBLE, enfants, enseignants, ATSEM, parents, nous avons travaillé avec un objectif :

être tous gagnants !

Des ENFANTS heureux d’apprendre et heureux tout court !
Futurs citoyens épanouis, notre avenir !

Chaque enfant construit son parcours d’élève au quotidien et prend des repères à chaque étape pendant trois ans.  Ils développent aussi leur personnalité. Ainsi, vous pourrez voir la magie opérée sous vos propres yeux, des progrès très souvent fulgurants comme en témoignent les parents dans les vidéos.

J’ai enseigné avec des ateliers pendant 15 ans en maternelle, JAMAIS je n’ai observé de telles réussites, JAMAIS en aussi grand nombre.

Et maintenant, chaque jour, je vois des enfants qui découvrent une nouvelle syllabe dans la joie, qui écrivent avec envie, qui comptent avec détermination, qui construisent avec concentrationEt surtout, je vois un enfant qui apporte son doudou à celui qui en a besoin, qui le prend dans ses bras et lui explique qu’il verra sa maman ce soir, qui attache le blouson à un plus jeune, qui explique les sons des lettres à une amie qui ne les connait pas encore, qui apprend seul à écrire son prénom avec une affiche… En définitive, je vois des enfants responsables, empathiques, à l’écoute.

Mes journées d’ENSEIGNANTE à l’école prennent une toute autre dimension…
Des apprentissages personnalisés ! Des enfants qui progressent !

Je souhaite partager ce fonctionnement avec vous, le faire connaitre, le développer encore plus… Pas pour celles qui s’épanouissent dans leur méthode. Ainsi, si votre quotidien vous convient, j’en suis ravie.

Mais, pour celles qui s’essoufflent, comme moi il y a quelques années. D’être en mars et de commencer à connaître tous les élèves, de n’avoir plus que trois mois pour les faire progresser… Ou de mener un atelier pour apprendre les lettres avec un groupe d’enfants où se trouvent un qui les connait toutes et un qui n’en connait aucune. Tout en ayant un œil sur le groupe d’enfants en autonomie où un va vous dire « j’ai fini » alors que celui d’à côté n’a pas commencé et où celui d’encore à côté vient d’arracher des mains le crayon de son voisin… Pendant que votre ATSEM va changer celui qui a fait pipi, son atelier ne sera donc pas réalisé… Et votre atelier du mois de janvier pendant l’épidémie de gastro, quand vous devez appeler un parent… On en parle ? Non, vous êtes de service de récré, alors… Vite, on range ! STOP !!

Finalement, prenons le temps d’observer les enfants, de leur proposer un apprentissage dont ils ont besoin. Partons de leurs envies. Sinon cherchons comment les intéresser. Valorisons leur engagement, leurs réussites pour démultiplier leurs progrès… Tout le monde y gagnera, c’est gagnant-gagnant : des heures d’enseignement plus efficaces pour les enfants comme pour les enseignants !

Les PARENTS sont heureux de voir les progrès de leur enfant !

Ils sont en confiance, ils vous le disent, ils vous remercient et ils participent à vos actions de Co-éducation. Votre climat de travail est plus serein. La reconnaissance des parents est toujours gratifiante.

Cela nous stimule pour chercher de nouveaux jeux, des nouvelles chansons pour encourager les enfants, des nouveaux cahiers qui donnent envie d’écrire, des mots justes pour corriger le travail écrit…

Dès le départ, les COLLEGUES de l’école m’ont soutenue

Dédicace spéciale à Nathalie avec qui je travaille dans la classe qui m’a dit : « Je veux bien le faire avec toi… si tu me donnes la main ! ». J’adore !

Je n’ai jamais cherché à les convaincre, pas inventé un modèle de classe parfaite à reproduire !

Mais, des personnes sont intéressées pour voir fonctionner ce type de classe, certaines sont venues sur le temps scolaire ou hors-temps scolaire. Alors, ça me semble logique de partager. Se rencontrer physiquement, c’est super sympa, mais nos emplois du temps ne sont pas extensibles. Nos vies personnelles sont aussi très importantes, nos enfants nous attendent le soir… Entre le lave-vaisselle à vider et les lasagnes à cuisiner !

C’est pourquoi l’idée du blog me semble… Génial ! Un chemin vers vos réussites…

Grace à lui, LES PORTES de ma classe sont OUVERTES pendant que je lis une histoire avec mes enfants à la maison !
Vous VISITEZ MA CLASSE quand vous pouvez… Le soir à 21h, quand vos enfants sont couchés !
Et même le dimanche… Quand je remplis mon cahier-journal de maîtresse bien sûr !

Je suis impatiente de faire votre connaissance grâce à Apprendre, Quel Plaisir !
Pour que chaque enfant progresse avec plaisir, grandisse et devienne un citoyen épanoui !

Adaptons ensemble vos outils. Car des relations paisibles et positives développent votre engagement et votre créativité. Au contraire, des tensions seraient bloquantes. Je partage avec vous les ingrédients de base : mon emploi du temps, mon cahier journal, mes programmations, mon cahier de suivi de progrès… Vous aurez juste à faire votre sauce en ajoutant vos épices personnelles !

Je suis à l’écoute de vos questions et de vos avis. Vous pouvez donc écrire un commentaire à la fin des articles ou me contacter. J’y répondrai au plus vite.

sandra