2

L’écriture cursive : mode d’emploi

cahier-a-imprimer-ecriture-cursive

Aujourd’hui, j’ai envie de partager avec vous une étape clé pour apprendre à écrire l’écriture cursive. Avec les enfants, je parle de l’écriture en attaché car toutes les lettres sont attachées entre elles.

Tout d’abord, il est important de préciser que les lettres peuvent avoir différentes formes.
Par exemple, le r, le b ou le v avec la petite boucle ou non. Le i, le t ou le u où nous levons le crayon ou non…
Ce n’est pas le débat dans cet article.
Le plus important, à mon avis, est de se mettre d’accord au cours des années de GS, de CP et de CE1 pour mener cet apprentissage avec cohérence.
Ainsi, l’enfant a des consignes claires à appliquer au moment où il structure l’écriture.
Dans l’école où j’étais avant, je n’apprenais pas les boucles aux r, b, v, w et les enfants ont également appris à écrire.

Bref, le plus important est comment guider l’enfant pour qu’il réussisse à écrire chaque lettre.

1. Tout d’abord, préparer le cahier pour l’écriture en cursive

– Imprimer les pages du cahier en paysage en mode recto/verso sur le bord court

Mon cahier d’écriture à imprimer

2. Six astuces concrètes pour vite progresser en écriture cursive

– L’adulte ralentit son geste de manière exagérée pour que l’enfant intègre le sens de la lettre.
– L’adulte apprend à montrer son geste en étant à la perpendiculaire de l’enfant. Ainsi, l’enfant apprend avec ses yeux.
– L’adulte met en mots chaque geste réalisé par lui-même puis chaque geste réalisé par l’enfant. Ainsi, l’enfant apprend avec ses oreilles.
– L’adulte dose la quantité de lettres demandées. Il maintient alors l’envie d’écrire de l’enfant.
– L’adulte propose des lettres que l’enfant est en capacité d’apprendre pour développer le plaisir d’apprendre de l’enfant. Etape par étape. C’est donc une alternance subtile entre signes graphiques, familles de lettres, lettres décrochées… L’adulte s’adapte à chaque enfant, il n’y a pas une seule progression, l’apprentissage est donc personnalisé.
– Poser ses pieds à plat sur le sol et tenir correctement son crayon pour écrire lisiblement et rapidement.

3. Bien expliquer les signes graphiques nécessaires à l’écriture cursive

– Des ponts à l’endroit et les erreurs courantes de l’enfant (pour les lettres : n m)
– Des ponts à l’envers et les erreurs courantes de l’enfant (pour les lettres : u i t)
– Des boucles à l’endroit et les erreurs courantes de l’enfant (pour les lettres e l h k b)
– Des boucles à l’envers et les erreurs courantes de l’enfant (pour les lettres j g y z)
– Des signes graphiques pour que l’enfant s’entraine à écrire vite sans trop lever le crayon

4. Bien expliquer chaque lettre de l’écriture cursive

– La famille des lettres avec des ponts : n m u i t

– La famille des lettres rondes : c a o d q

– La famille des lettres avec des boucles à l’endroit : e l h k b

– La famille des lettres avec des boucles à l’envers : j g y z + r

– La famille des lettres avec des vagues : v w  +  s x p f

5. Combien de temps consacrer à l’écriture cursive ?

– Le travail proposé dans cet article s’étale sur 2 à 3 mois en classe.

  • Etape 1 : faire le cahier, prendre connaissance des six astuces et faire des signes graphiques
  • Etape 2 : alterner entre des signes graphiques simples et des lettres simples pour l’enfant
  • Etape 3 : alterner entre des signes graphiques plus difficiles et des lettres plus difficiles pour l’enfant
  • Etape 4 : réviser les lettres que l’enfant réussit bien et affiner les lettres que l’enfant réussit moins

– Lorsque l’enfant freine dans cet apprentissage, il est tout de même souhaitable de proposer d’écrire 1 à 3 pages par semaine. Ainsi, il aura des bases solides pour le CP.
– Lorsque l’enfant a envie et si vous êtes en famille… Il est tout à fait possible d’enchainer rapidement tous les signes graphiques et toutes les lettres.

Conclusion

Voilà, nous avons tracé tous les signes essentiels à l’écriture cursive et écrit chaque lettre. C’est un apprentissage essentiel avant d’aller au CP. En effet, l’écriture cursive développe la motricité de la main et servira ensuite à mieux lire…

Ensuite, après un peu d’entrainement, l’enfant pourra passer à l’étape suivante dès l’âge de GS : écrire en « attaché » dans un cahier de grand, dans un cahier pour se préparer au CP… Le cahier seyes 4mm !

Si vous souhaitez avoir accès à des ressources supplémentaires, vous avez également l’Espace Membres.

Alors, avez-vous apprécié mes astuces ? Si oui, vous pouvez parler de ce blog autour de vous ou le dire en commentaires, juste en dessous… Je vous lirai avec plaisir !

Je vous dis alors à très bientôt !
sandra

Sandra
 

Maman et professeur des écoles dans une classe de PS MS GS, j’aime les adultes qui accompagnent les enfants pour qu’ils soient heureux d’apprendre et heureux tout court !

Click Here to Leave a Comment Below 2 comments