Témoignages de parents sur leurs peurs

Quelles ont été vos peurs au début ?

  1. J’avais peur ! Est-ce que les GS n’allaient pas être tirés vers le bas ? Comment est-ce possible de gérer trois niveaux en même temps ? vidéo 1
  2. Comment ça va se passer au CP ? Ça m’inquiétait beaucoup ! vidéo 2
  3. J’avais peur qu’il n’aille que vers des choses qu’il avait envie de faire, qu’il ne progresse pas ! vidéo 3
  4. Il voulait revenir dans son ancienne école… vidéo 4
  5. Les parents n’ont plus peur, ils en redemandent… Plus ! Pour le petit frère ! Des valeurs adoptées à la maison ! vidéo 5

Quelles ont été vos peurs au début ?

Les petits sont tirés vers le haut par les grands, mais qu’en était-il des grands ? Est-ce que la maîtresse aura du temps à accorder à tous les niveaux ? Est-ce qu’il va y avoir des retards ?

Anna faisait les activités qu’elle désirait au moment où elle voulait les faire. Ensuite, je me dis : comment ça va se passer le CP ?

Est-ce que le fait d’être libre, ils ne vont pas faire n’importe quoi ?

Pourquoi le choix s’était porté sur ma fille ? Est-ce qu’elle avait des difficultés particulières ?

Sont-elles toujours présentes aujourd’hui ?

Il n’y a aucun retard, bien au contraire. Mes craintes ont totalement disparu. Au fil du temps, j’ai vu que ça marchait super bien avec notre fille. C’est une très très bonne méthode.

Une troisième année, ça aurait été super. Si c’était à refaire, on la mettrait dans une classe comme ça les yeux fermés.

Si mes deux enfants plus jeunes pouvaient aller dans cette classe, j’en serai super contente. Cette classe a des valeurs qu’on a complètement adoptées et qu’on reprend à la maison !

1. J’avais peur ! Est-ce que les GS n’allaient pas être tirés vers le bas ? Comment est-ce possible de gérer trois niveaux en même temps ?

Ma plus grande peur était que ma fille n’évolue pas correctement et régresse par la présence de plus petits qu’elle
Maman de L. , après 2 années dans la classe
J’ai eu beaucoup beaucoup de craintes, trois niveaux pour une seule maîtresse et une assistante, ça m’a paru énorme !
Maman de A. , après 2 années dans la classe
Est-ce que sa maîtresse aurait le temps à accorder à tous les niveaux?
Maman de S. , après 3 années dans la classe

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Quand j’ai appris que Léna allait aller dans une classe avec tous les niveaux de maternelle, je ne l’ai pas du tout bien pris. Elle entrait en MS, je me dis : autant elle peut apprendre des choses des plus grands, autant elle peut être complètement tirée vers le bas par les plus petits. Je l’ai vraiment pris comme une punition parce que je me suis dit qu’on ne lui donnait pas toutes les cartes pour réussir, qu’elle faisait partie de ces pauvres enfants qui n’allaient pas évolués comme ceux de son niveau. Finalement je me suis complètement trompée puisque ça s’est vraiment très très bien passé ! Au contraire, je trouve qu’elle a pris en maturité et en autonomie. J’en suis très contente et si mes 2 enfants plus jeunes pouvaient aller dans cette classe, j’en serai super contente aussi. Je n’aurai plus les mêmes préjugés, au contraire ! 2 ans après, je me rends compte qu’elle a vraiment vraiment les acquis nécessaires, voir plus et c’était que du bonus !
Maman de L.
Quand on nous a annoncé ce projet pour Sacha qui entrait en PS de maternelle, on se posait des questions avec son papa. On se posait des questions sur son apprentissage, est-ce que sa maîtresse aurait le temps à accorder à tous les niveaux ? Est-ce que ce serait une bonne chose pour lui ou pas ? La réunion d’information nous a déjà rassurés. Et on s’est vite rendu compte, dès les premiers mois que c’était une très bonne chose pour lui, qu’il s’adaptait très bien dans cette classe-là et le fait d’être avec des plus grands (car lui était plus petit), ça l’aidait sur plein de choses, même au quotidien.
Maman de S. , après 3 années dans la classe
Le fait d’avoir les trois niveaux dans le même groupe classe, je me posais la question de la gestion des trois niveaux en même temps. Ma crainte, c’était que les PS soient tirés vers le haut par les GS, mais quand est-il des GS ? Quand on a vu les progrès qu’il faisait, les craintes ont totalement disparues !
Papa de C. , arrivé en GS, 2 ans après le commencement de la classe
Bien sûr que j’avais des inquiétudes, j’avais peur ! Parce que les petits bougent, les moyens vont suivre sachant que les petits bougent de tous les côtés et les grands vont essayer d’apprendre… Alors comment faire ? Avec le système de jeux que vous avez mis en place, les enfants comprennent très vite. Maintenant Célia est au CP. J’encourage ce modèle parce que tout le monde y trouve son compte, il n’y a aucun souci.
Maman de C. , après 2 années dans la classe
Quand on nous a présenté cette classe, au tout début, en PS de maternelle, c’est vrai qu’on a pu avoir non pas des réticences mais peut-être quelques craintes sur le fait que la maîtresse n’avait pas un seul niveau et que peut-être il pouvait y avoir des retards. Mais, finalement, au bout de trois ans et même au bout de quelques mois, on s’est aperçu que c’était tout l’inverse puisque les enfants ont de l’avance et même beaucoup d’avance, qu’il n’y a aucun retard et au contraire !
Maman de C. , après 3 années dans la classe
Mes peurs dans cette classe, au début, étaient de savoir comment les enfants pouvaient progresser dans une classe à trois niveaux ? Comment la maîtresse pouvait gérer chaque programme ? Et si en GS les enfants n’allaient pas régresser ? Au fil du temps, j’ai vu que ça marchait super bien avec notre fille. Alors, toutes les peurs se sont envolées !
Maman de C. , arrivée en cours d'année de PS
J’ai eu beaucoup beaucoup de craintes parce que trois niveaux pour une seule maîtresse et une ATSEM, ça m’a paru énorme ! on a rencontré Sandra lors d’une réunion d’informations qui nous a présenté ses attentes et ce qu’elle comptait faire. Ça a balayé la moitié de mes doutes parce que j’ai senti une maîtresse très impliquée dans sa démarche, qui était formée, qui s’était posée beaucoup de questions et qui était demandeuse de ce projet-là.
Maman de A. , après 2 années dans la classe

2. Comment ça va se passer au CP ? Ça m’inquiétait beaucoup !

Est-ce qu’il n’allait pas être complètement perdu dans un système plus « classique » après deux années dans une classe différente ? Le passage au CP est fait, ça n’a pas été plus compliqué que ça. J’ai eu l’exemple de son grand frère, il n’y a pas eu plus de soucis, ça s’est très bien passé !
Maman de N. , 8 mois après l'entrée au CP
Est-ce qu’il allait pouvoir rester assis sur sa chaise au CP ? Est-ce qu’il sera prêt ? Au final, il était vraiment bien préparé, il savait beaucoup de choses que je sous-estimais, il était capable de passer au CP et de rester assis !
Maman de M. , 8 mois après l'entrée au CP

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Elle faisait les activités qu’elle voulait faire, au moment où elle voulait les faire… Comment ça va se passer au CP à devoir être attentive ? C’est vrai que de rester assis en face d’une table et d’écouter c’était compliqué. Ça a duré deux jours ! Maintenant, elle a compris le nouveau rythme CP, elle fait la différence entre la classe en maternelle et la classe au CP !
Maman de A. , 8 mois après l'entrée au CP
Est-ce que mon enfant va arriver à se cadrer au niveau de la discipline quand il arriverait à l’école primaire ?
Papa de M. , après 3 années dans la classe

3. J’avais peur qu’il n’aille que vers des choses qu’il avait envie de faire, qu’il ne progresse pas ! Pourquoi mon fils ? Qu’est-ce qu’on a fait ?

Est-ce que le fait d’être libre, ils ne vont pas faire n’importe quoi ? Il a progressé dans tous les domaines…et aussi dans le savoir-vivre. Je suis persuadée que cette classe a fait beaucoup dans sa maturité.
Maman de N. , après 2 années dans la classe
Pourquoi le choix s’était porté sur ma fille ? Est-ce qu’elle avait des difficultés particulières ? Est-ce qu’elle allait pouvoir suivre ? Est-ce qu’elle allait apprendre correctement avec cette méthode qui n’était pas commune ? Est-ce qu’au niveau social, elle allait s’intégrer avec les plus grands de sa classe ? Très vite, j’ai vu des améliorations très nettes chez ma fille. C’est une très très bonne méthode !
Maman de M. , après 3 années dans la classe

4. Il voulait revenir dans son ancienne école…

De plus, on a tout de suite vu qu’il n’était pas au même niveau que les GS de cette classe… Au bout de deux semaines, c’était bon, il se plaisait bien dans sa nouvelle classe. Quand on a vu les progrès qu’il avait fait aux vacances de la Toussaint, les craintes ont totalement disparu !
Maman de C. , C. arrivé en septembre de grande section

5. Les parents n’ont plus peur, ils en redemandent… Plus ! Pour le petit frère ! Des valeurs adoptées à la maison !

Ce que je regrette maintenant, c’est qu’il n’est pas fait les trois années de maternelle avec la classe triple niveaux !
Maman de M. , après 2 années dans la classe
Mes craintes sont complètement effacées et j’ai même demandé à ce que son petit frère intègre cette classe !
Maman de L. , après 2 ans pour L. et 1 ans pour J.
Et cette classe a des valeurs qu’on a complètement adoptées à la maison !
Maman de L. , après 3 années dans la classe

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Si mes 2 enfants plus jeunes pouvaient aller dans cette classe, j’en serai super contente. Je n’aurai plus les mêmes préjugés, au contraire ! 2 ans après, je me rends compte qu’elle a vraiment vraiment les acquis nécessaires, voir plus et c’était que du bonus !
Maman de L. , après 2 années dans la classe
J’ai mon petit garçon qui va entrer en maternelle et j’ai demandé qu’il soit dans cette classe à trois niveaux car c’est une chance pour les enfants !
Maman de A. , après 2 années dans la classe