Amusons-nous pour mieux apprendre
Amusons-nous pour mieux apprendre est une clé essentielle. J’aime également dire : « s’amuser 5 fois par jour est bon pour la santé et recommandé par le ministère de l’apprentissage efficient ». C’est d’ailleurs la cinquième et dernière règle de la classe : « et surtout surtout je m’amuse ». J’ai découvert cette règle à l’école de Caroline Sost à Paris dont « la raison d’être est de permettre, par l’éducation, l’émergence de citoyens épanouis et responsables »
C’est pourquoi, nous avons à l’école des temps forts où l’objectif est de s’amuser à l’école et c’est vraiment très important. L’école est alors un lieu de souvenirs positifs et de moments de rires partagés. Rappelons également que Catherine Gueguen dans un livre intitulé « Une enfance heureuse » explique que rire et s’amuser est bénéfique pour le cerveau. A contrario, le stress freine et entrave le développement du cerveau. Alors amusons-nous à l’école ! En bref, c’est plus efficace…
Du poisson d’avril à la fête de l’école, en passant par le carnaval…
Du jeu de coopération au livre rigolo, en passant par les alphas…
En courant vite dans la salle de jeu, en construisant un engin spatial ou en préparant un joli cadeau pour la fête des mamans… Les exemples ne manquent donc pas.
Notre dernier délire… J’ai envie de le partager avec vous…
Nous n’avons pas pu accueillir les futurs PS et leur famille. Donc, nous avons décidé de leur faire une petite vidéo de présentation des différents lieux de l’école, en plus des photos de chaque personne. Nous avons également ajouté notre petit grain de folie avec une deuxième vidéo… En bref, je vous laisse découvrir :
Il est effectivement parfois difficile, en tant qu’enseignant, de s’amuser avec chaque enfant dans un groupe de 25/29 enfants…
Il est parfois difficile, en tant que parent, de s’amuser avec ses enfants après une journée de travail…
Malgré tout, gardons en tête que s’amuser est bénéfique pour le cerveau et permet d’apprendre…
Alors, amusons-nous pour mieux apprendre !
Si vous adhérez à notre délire et que vous souhaitez nous encourager, vous avez également l’Espace Membres.
Sandra, Maîtresse Ninja