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Apprendre à écrire dans un cahier à 6 ans, c’est parti !

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Vous connaissez un enfant de 6 ans qui voudrait apprendre à écrire ?

Il sait écrire des lettres mais pas encore dans un cahier…
Je vous propose d’utiliser un cahier seyes 4 mm et des idées d’écriture pour qu’il apprenne vite et avec plaisir.

Apprendre à écrire dans un nouveau cahier de GRANDS permet
– de motiver l’enfant et lui donner envie d’apprendre à écrire
– d’apporter une difficulté supplémentaire : tracer la lettre dans plus de deux lignes
– et d’être en réussite car le cahier seyes 4 mm a des lignes très espacées. Ce cahier est adapté à ses capacités d’enfant de 6 ans
A ce stade, il se peut que certaines lettres ne soient pas tout à fait bien écrites, ce n’est pas grave. D’ailleurs, avec ce cahier, l’enfant pourra affiner son écriture et réussir les lettres difficiles pour lui jusqu’à présent.

Avant tout, ce n’est pas une méthode à suivre à la lettre 😉.
Ce sont les grandes lignes 😉.
Chacun peut ainsi tracer 😉 son chemin !
Pour ces raisons, observons l’enfant, proposons lui l’apprentissage dont il a besoin :
– Passons rapidement les étapes faciles pour l’enfant
– Allons à son rythme si cet apprentissage est compliqué pour lui
Alors, l’apprentissage sera personnalisé… Y compris dans une classe de 27 enfants.

Néanmoins, écrire une phrase en écriture cursive reste technique.
Je vous propose donc d’y aller étape par étape, une difficulté à la fois pour être en confiance.

1. Quel cahier utiliser pour apprendre à écrire ? Comment le présenter ?

Vous ne mettriez pas votre enfant débutant en ski dans un télésiège qui arriverait en haut de la piste rouge appelée Lucifer ?
C’est en fin de compte pareil pour apprendre à écrire. En bref, toujours faire étape par étape.
C’est pourquoi, avant de proposer ce cahier, il est très important d’apprendre à écrire chaque lettre.
Ainsi, chaque lettre est détaillée dans l’article L’écriture cursive : mode d’emploi

Seyes 4 mm

L’enfant de 6 ans commence avec un cahier seyes 4 mm (lignes espacées de 4 mm) L’enfant de 7/8 ans utilise un cahier seyes 2mm (lignes espacées de 2 mm)

2. Apprendre à écrire des graphismes simples, les petites lettres et des syllabes de petites lettres (Photos + Vidéos)

Ce qui est possible (Photos)

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Graphismes possibles

Propositions de modèles d’écriture et erreurs courantes (Vidéos)

3. Apprendre à écrire des lettres et des syllabes qui montent et qui descendent (Photos + Vidéos)

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Des lettres qui montent et qui descendent

Je ne propose pas :
– ga ge gi go gu car le g est coquin et fait soit le son [j] soit le son [g] (ou alors je le dis si l’enfant connait déjà cette règle en lecture)
– ha he hi ho hu car le h est muet
– qa qe qi qo qu car en français le q est souvent suivi d’un u
– ya ye yi yo yu car le y est également coquin et fait plusieurs sons

4. Apprendre à écrire des mots et des graphismes complexes

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Graphismes complexes possibles

5. Quels apprentissages ?

– Bien sûr, apprendre à écrire (graphismes, lettres, mots, son prénom) !
Reconnaître les lettres en cursive
Associer des lettres à leur son (je ne les pas fait sur les vidéos mais au lieu de demander le nom de la lettre écrite par l’adulte, il est tout à fait possible de demander le son de la lettre écrite)
Lire une syllabe, les jours de la semaine, des prénoms, des petits mots outils (un, une, de, du, le, la…)

6. Comment personnaliser l’écriture avec un groupe-classe ?

Démarrer avec 2/4 enfants par exemple
Puis, demander à un autre enfant de venir lorsque vous sentez que vous pouvez en ajouter un ou qu’un enfant a terminé…
– La taille du groupe est donc très variable selon la difficulté, le niveau de réussite de l’enfant et l’énergie de l’enseignant ! Oui, l’enseignant a, somme toute, le droit d’être plus ou moins en forme selon les jours…

3 astuces :

1. Autour d’une même grande table, un enseignant peut travailler avec un groupe d’enfants qui apprennent des étapes différentes. En effet, l’enseignant explique une ligne à un premier enfant, l’enfant fait. Puis, l’enseignant explique à un deuxième enfant, le deuxième enfant fait… Le deuxième peut faire une autre lettre tout à fait différente que le premier.

2. L’enseignant peut également préparer plusieurs graphismes/lettres/syllabes que l’enfant sait faire à la table de l’enseignant (sous l’œil de l’enseignant). Pendant ce temps, l’enseignant explique alors une étape nouvelle à un ou plusieurs enfants.

3. Quand proposer ce cahier ? En avril-mai-juin de GS

7. Conclusion

J’espère surtout vous avoir apporter des outils pour accompagner l’enfant étape par étape pour commencer à apprendre à écrire avec plaisir. Cet apprentissage continuera en CP et en CE1.

Si vous souhaitez avoir accès à des ressources supplémentaires, vous avez également l’Espace Membres.

Alors, avez-vous apprécié les vidéos ? Si oui, vous pouvez parler de ce blog autour de vous ou le dire en commentaires, juste en dessous… Je vous lirai avec plaisir !

Je vous dis alors à très bientôt !

sandra

Sandra
 

Maman et professeur des écoles dans une classe de PS MS GS, j’aime les adultes qui accompagnent les enfants pour qu’ils soient heureux d’apprendre et heureux tout court !

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