Progression écriture cursive GS : 2 cahiers d’enfants (seyes 4 mm)
Je partage avec vous ma progression écriture cursive GS. Grâce aux photos de deux cahiers d’élèves de 5/6 ans, vous trouverez des exemples, des idées à proposer aux enfants qui vous entourent pour qu’ils apprendre à écrire avec plaisir et motivation. Progresser pas à pas et rester curieux d’apprendre à écrire.
Le cahier de gauche est à un élève dont le geste est plus crispé et pour qui la progression sera construite pas à pas.
Alors que le cahier de droite est à un élève dont le geste est plus délié et pour qui la progression sera plus rapide.
C’est parti pour 25 pages de cahier :
Séance du 1 mars : Graphismes et lettres entre deux lignes
Tout d’abord, Je propose aux enfants une séance de découverte du cahier et des différentes lignes. Si vous avez envie de découvrir ce cahier, vous pouvez visionner la vidéo.
Puis, l’enfant réalise la première page en traçant des graphismes simples et des petites lettres simples entre la ligne violette et la première ligne bleue.
Remarquons que 3 boucles est plus simple à réaliser qu’une ligne entière de boucles, ce qui est très exigeant pour le jeune enfant. Alors, n’hésitons pas à adapter si besoin en proposant 2 ou 3 signes graphiques. L’objectif en traçant une ligne entière sans lever le crayon est de délier le geste de l’enfant. Cet objectif n’est pas l’objectif à atteindre à la première page si l’enfant n’est pas prêt. Alors pour préserver l’envie d’écrire de l’enfant, il est important de trouver des astuces. Par exemple, avec 2 ou 3 signes enchainés ou en variant les signes pour garder l’enthousiasme d’apprendre.
Le 3 mars : Découverte de la deuxième ligne, lettres à ponts
Le 8 mars : Découverte de la troisième ligne, lettres à boucle à l’endroit
L’enfant trace des signes graphiques jusqu’à la troisième ligne bleue et des lettres avec une boucle qui monte.
La séance est adaptée aux besoins de l’enfant et est différenciée. Lorsque je sens que l’enfant a presque réussi une ligne de boucles, je lui propose de s’entraîner en recommençant. Alors que si je sens qu’une ligne de boucles est exigeante et difficile, je lui propose un enchaînement plus simple pour s’entraîner et décomposer le geste. L’enfant fera alors une lettre en moins lors de cette séance mais ce n’est pas un souci, il aura juste besoin d’un peu plus de temps.
Le 9 mars : Propositions personnalisées + lettres rondes
Chacun avance à son rythme, l’enseignement est également personnalisé. Un enfant répète la lettre k et une ligne de boucles pour s’entraîner avant d’essayer quelques nouvelles lettres rondes. Tandis que l’enfant d’à côté, qui est prêt, trace le l et toutes les lettres rondes.
Le 15 mars : Lettres avec boucle qui descend
Pour l’enfant de gauche qui a besoin d’avancer pas à pas, je propose des étapes intermédiaires : une vague, avant de faire le y en entier et le r avant le z. Alors que pour l’enfant qui est prêt, j’avance et propose le x et le w en plus. Finalement, différencier c’est facile : observons l’enfant pour voir ses erreurs et avançons étape par étape selon les difficultés de l’enfant.
Le 18 mars : Lettre complexe f + syllabes secrètes personnalisées
Je propose le f pour commencer à repérer jusqu’où il monte, jusqu’où il descend et où est placé la petite boucle finale. N’attendons pas avec tous les enfants que le f soit parfait dès les premières tentatives, donnons-nous le temps de caler chaque détail.
Je choisis des syllabes secrètes que l’enfant peut non seulement lire mais également écrire. J’écris donc une syllabe (te) en oralisant (je monte jusqu’à la deuxième ligne, je redescend par l’ascenseur, je lève le crayon et je fais la petite barre). Quelle est la syllabe ? L’enfant lit la syllabe avant de l’écrire. Je regarde le niveau de réussite de l’écriture avant de proposer une autre syllabe.
Le 20 mars : Syllabes secrètes à lire et à écrire
Le 29 mars : Graphismes personnalisés de la progression écriture cursive GS
Les signes graphiques choisis sont des signes proches du tracé des lettres. Ils servent à apprendre à lever le moins possible le crayon et fluidifier son geste d’écriture. Lorsqu’un enfant se plaint, qu’il a mal à la main, mettons une ligne d’un graphisme plus simple ou fractionnons-le en le mettant que 2 ou 3 fois à la place d’une ligne entière.
Le 2/04 : Les jours de la semaine + graphismes simples
Je décompose chaque jour sur l’ardoise pour montrer où lever le crayon. Nous les écrivons aussi régulièrement sur chaque fiche alors je ne les propose pas énormément sur le cahier. La séance ayant été un peu longue, les enfants commençaient à avoir marre et vouloir faire autre chose. J’ai alors demandé de faire des graphismes simples : une ligne de dents de crocodiles et une ligne de boucles à l’endroit pour terminer rapidement.
Le 26/04 : Graphismes et syllabes personnalisés
Le 27/04 : Jours de la semaine : révisions + vendredi
Le 29/04 : Derniers jours de la semaine + graphismes
Le 4/05 : Entraînement au f + syllabes adaptées au niveau de réussite
Une ligne de boucles à l’endroit puis à l’envers est difficile mais intéressant à travailler en n’en faisant que 2 ou 3 si c’est trop difficile.
Le 7 et 10/05: Particularités du v, du o dans la progression écriture cursive GS
Le v, le o et le b ont la particularité de finir en haut. C’est pourquoi, l’enchainement avec les lettres qui démarrent en bas, comme le e, i, u, r, l sont à travailler car l’enfant peut ne pas réussir à le lire au début. N’oublions pas de personnaliser pour garder l’envie d’écrire de l’enfant et ne pas les décourager.
Le 12/05 : Graphismes personnalisés de la progression écriture cursive GS
Pourquoi un cahier daté du 12/05 et l’autre du 14/05 ?
- soit le tampon-dateur a bougé entre les deux enfants
- soit j’ai scindé le groupe en deux pour être plus disponible, parce que je n’avais pas suffisamment de temps ou parce que j’avais moins d’énergie. Oui, l’enseignant ou le parent n’a pas un niveau d’énergie constante sur 10, 20 ou 45 ans !
- soit j’avais des élèves absents
Le 17/05 : Séance bonus de la progression écriture cursive
Les créneaux de château permettent de varier les signes graphiques et relancer l’intérêt pour l’écriture. Ils permettent d’apprendre à ne pas lever son crayon et développe la concentration car ce signe n’est pas si évident qu’il n’y parait.
Le 18/05 : Mots secrets personnalisés à lire et à écrire
Le 28/05 : Graphismes personnalisés de la progression écriture cursive GS
Le 31/05 : Dictée de syllabes + graphismes personnalisés
J’ai proposé une dictée de syllabes. Habituellement, je ne fais pas cet exercice. C’est un exercice intéressant que je vais refaire plus souvent mais finalement trop difficile. J’ai loupé une étape (oups !) : il semble important de commencer par les lettres (voir le 14/06). Pas de souci, l’enseignant aussi fait des erreurs, j’ai appris !
J’ai été créative cette journée-là ! J’ai également demandé à l’enfant de sauter une ligne et de faire un graphisme simple pour apprendre à se repérer dans le cahier. Alors qu’habituellement, je fais le début, ce qui donne de solides indications pour démarrer. L’enfant de gauche qui a besoin d’être guidé pas à pas a compris pour les pointus et la dernière ligne. Alors que l’enfant de droite qui a le geste très délié, a décalé la ligne de pointus et celle de boucles. Je me suis également dis que je referais ce type de consignes.
Le 2/06 : Mots personnalisés à lire et à écrire
Le 8/06 : Mots personnalisés à lire et à écrire + graphismes
Il est possible qu’un enfant ait besoin d’aide pour décomposer et lire le mot écrit. Le temps d’expliquer cela, je peux parfois être débordée et ne plus fournir à écrire un mot secret aux 6/8 enfants du groupe. Mon astuce est d’alterner avec des signes graphiques plus rapides à écrire et que l’enfant n’a pas besoin de lire afin de ne pas trop étirer le temps d’atelier.
Le 14/06 : Dictée de lettres
Exercice nouveau, difficile mais très intéressant que je ferai plus régulièrement à l’avenir. L’enfant reconnait les lettres mais ne réussit pas forcément à la réactiver et à l’écrire dans les lignes. L’enfant a sa disposition une fiche-alphabet qu’il peut utiliser dans un premier temps ou laisser pour apprendre.
Le 2/06 : Phrases personnalisées à lire et à écrire + graphismes
Page de garde et sommaire de la progression écriture cursive
En synthèse, ces deux exemples ne sont pas des modèles mais une batterie d’idées possibles pour que l’enfant de 5/6 ans aime apprendre à écrire en attaché, sans se décourager face aux différentes étapes à franchir.
Ce qui est important, c’est d‘alterner progressivement avec des graphismes de plus en plus complexes et de proposer des lettres, puis des syllabes, puis des mots et enfin des phrases adaptés au niveau de lecture et d’écriture de l’enfant. Il est intéressant de voir les particularités du v, du o et du b.
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Je vous dis donc à très bientôt.