Construire des repères historiques, se repérer dans le temps long
Pour construire des repères historiques, se repérer dans le temps long, je vous emmène… dans mes toilettes ! Ce ne sont pas de simples toilettes, ce sont des WC pédagogiques😉.
J’avais constaté que j’avais du mal à situer les évènements vieux, très vieux ou trèèèèès trèèèèès vieux.
Je n’arrivais pas non plus à organiser clairement la chronologie les différentes époques de l’histoire.
En bref, l’histoire de la France c’était… nébuleux.
Par exemple, je disais : Avant… Il y a longtemps… Ou autrefois…
Je ne voulais donc pas que mes enfants soient dans le même flou et je voulais aussi pouvoir répondre à leurs questions.
Alors, j’ai eu l’idée à partir d’une frise, de fixer les souvenirs vécus correspondants à une époque grâce à des images.
Ainsi, voici les 5 étapes pour que les enfants qui vous entourent, prennent des repères dans le temps… dans l’histoire de l’humanité :
- Acheter une frise
- Trouver un endroit fréquenté
- Construire des souvenirs « d’époque » et des expériences « historiques » des différentes périodes
- Garder une image-mémoire des souvenirs et expériences
- Associer l’image-mémoire et la frise
1. Acheter une frise pour construire des repères historiques
Vous pouvez notamment choisir la taille en fonction de l’endroit où vous souhaitez l’installer.
Ce poster situe non seulement les grandes périodes de l’histoire (Préhistoire, Moyen-Age…) mais également la période où vivaient les dinosaures. Et les dinos, les enfants adorent dès trois ans.
Les grandes lignes en synthèse :
- Les dinosaures (-230 à -65 millions d’années)
- La Préhistoire (apparition de l’homme jusqu’à l’apparition de l’écriture en -3000 av JC)
- L’Antiquité (-3000 av JC jusqu’à la chute de Rome en 476)
- Le Moyen-Age (476 jusqu’à la découverte de l’Amérique en 1472)
- Les Temps Modernes (1472 jusqu’à la Révolution Française en 1789)
- Le XIX siècle
- Le XX siècle
2. Choisir un endroit fréquenté pour l’accrocher
J’ai donc choisi une frise avec une taille raisonnable et surtout adaptée… à mes toilettes.
Je ne souhaitais toutefois pas avoir la frise dans le salon. En effet, une pendule pédagogique dans la pièce de vie… à la limite c’était acceptable 😉. En revanche, la frise historique, ce n’était pas envisageable. Too much.
Bien des lieux peuvent convenir (chambre, bureau, couloir, toilettes…), vous pouvez choisir un endroit où vous revenez régulièrement. Les enfants et les grands peuvent ainsi s’imprégner tranquillement et construire des repères historiques.
3. Construire des expériences et des souvenirs… associables à une époque historique
Selon la région où vous habitez, où sont vos proches et où vous auriez envie d’aller… vous programmez une animation, une visite, un week-end ou des vacances…
De l’histoire près de la maison
Il existe souvent près de la maison des « petits » lieux associables à une époque. Par exemple, nous avons été prendre le goûter près des ruines d’un aqueduc gallo-romain. Nous avons également fait un atelier musical dans les ruines d’un amphithéâtre et des thermes romains à Sanxay (79). Nous nous sommes aussi baladés quelques heures dans les tumulus préhistoriques de Bougon (79). Il existe régulièrement des fêtes médiévales…
Des lieux uniques et cultes
Un peu plus loin et avec un peu plus d’organisation, il existe des lieux cultes associables à une époque. Je partage avec vous ceux que nous avons visités :
- La grotte de Lascaux (-18000 avant JC) et la grotte Chauvet (-36000 avant JC) pour la Préhistoire
- Le château de Guedelon pour le Moyen-âge
- Celui de Chambord, « La Joconde » de Léonard de Vinci au musée du Louvre pour la Renaissance
- Le château de Versailles pour la Monarchie absolue
- L’arc de Triomphe pour le Ier Empire
- Le tableau « La Liberté guidant le peuple » d’Eugène Delacroix pour la Révolution Française
- Le Puy du Fou avec ses ambiances et ses spectacles illustrant toutes les époques : l’Antiquité, le Moyen-Age, les Temps Modernes et L’Epoque Contemporaine.
- …
Exemples d’expériences « préhistoriques » autour de Lascaux :
Il est vrai que j’ai privilégié les visites sur site mais il est tout à fait possible de faire des visites virtuelles avec des vidéos sur internet, des reportages et des films d’animation… Au niveau budget, c’est beaucoup plus accessible. C’est aussi une bonne astuce pour la classe dont le budget est souvent serré.
Voyager dans le temps avec les livres
Les visites sur site, j’adore… Par contre, j’ai toujours acheté des livres à lire et à relire pour structurer et se remémorer les souvenirs vécus. La collection Milan est très adaptée aux enfants de 3 à 10 ans. Les petits romans « les cabanes magiques » plaisent également aux enfants lecteurs de 6 à 12 ans…
Le septième art au service de l’histoire
Les enfants apprécieront aussi beaucoup les films suivants :
- « M. Peabody et Sherman : Les Voyages dans le temps » illustre aussi plusieurs époques historiques. Il n’y a pas d’urgence à voir ce film, il fonctionne bien vers 8/10 ans
- L’Age de glace 1, 2, 3, 4 et 5 montrent des animaux préhistoriques
- Les « Astérix et Obélix » abordent l’Antiquité
- Le film « Les dinosaures » nous plonge dans la Préhistoire
Le jeu pour fixer les expériences
4. Garder une image-mémoire des souvenirs et expériences
Par exemple, très tôt vers 4/8 ans, les enfants aiment la Préhistoire et connaissent tous « L’âge de glace 1, 2, 3, 4 et 5 ». C’est le moment pour construire des repères historiques.
Lorsque les enfants avaient 6 et 8 ans, nous sommes allés quelques jours en Dordogne.
Nous avons visité la grotte de Lascaux en autres et acheté deux cartes postales pour servir d’image-mémoire pour la Préhistoire.
J’ai choisi d’accrocher peu d’image-mémoire pour ne pas surcharger la frise. Si c’est difficile de choisir ou si vous souhaitez garder plus de souvenirs, un album virtuel ou imprimé est une solution pertinente.
D’autre part, il est tout à fait possible de choisir des images avec les enfants en activités. Les enfants aiment se voir en photos et ces images touchent l’affectif, ce sont des images-mémoire fortes. Néanmoins, j’ai plutôt choisi de garder des images cultes qu’ils retrouveront dans les manuels ou les photocopies au cours de leur scolarité.
Même si vous n’imprimez pas toutes vos photos pour la frise, ces activités sont importantes pour créer des souvenirs « d’époque », vivre des expériences « historiques » et renforcer la mémorisation des repères en histoire.
5. Associer l’image-mémoire et la frise
Sélectionner alors une ou deux images-mémoire que vous accrochez avec de la pâte à fixe au-dessus ou au-dessous de la frise historique. Une image-mémoire peut être une photo, un souvenir, une carte postale, une plaquette découpée, un magazine découpé, des tickets d’entrée imagés…
6. Et voici une vidéo du résultat au bout de quelques années
7. Conclusion
Il est important de comprendre que les images-mémoire s’ajoutent petit à petit et enrichissent la frise au fil du temps en fonction des films vus, des lieux fréquentés ou des spectacles auxquels nous avons participé… J’ai mis quelques années à construire ce que vous voyez aujourd’hui et j’espère encore la compléter dans les prochaines années.
J’espère que vous aimez l’idée des WC pédagogiques. Si vous souhaitez découvrir dans mon salon, ma pendule de maîtresse, vous pouvez alors lire « apprendre à lire l’heure en 4 étapes dès 4 ans ». Et, si vous souhaitez aller plus loin dans le repérage dans le temps, vous pouvez également lire » Un calendrier individuel en GS maternelle, se repérer dans la semaine ».
8. Encore un petit mot
Aujourd’hui, j’ai choisi d’écrire un article synthétique et imagé car j’avais envie d’écrire à tous les nouveaux inscrits pour vous remercier de me lire. Je suis honorée du nombre croissant de personnes qui se connectent et j’espère que vous trouvez des petites ou grandes pépites dans les différents articles. Si vous souhaitez avoir accès à des ressources supplémentaires, vous avez également l’Espace Membres.
A bientôt