La coéducation avec les parents, qu’est-ce que c’est ? Un exemple qui fonctionne !
La coéducation avec les parents à l’école, c’est possible !
Dans cet article, vous trouverez un exemple de coéducation avec les parents, facile et efficace. Si vous le souhaitez, inscrivez cette action dans votre projet d’école avec l’objectif de renforcer la relation de confiance avec les parents.
1. Mais d’ailleurs qu’est-ce que la coéducation avec les parents? Que veut-dire coéducation ?
Est-ce qu’un enfant apprend uniquement à l’école ?
Est-ce qu’un enfant apprend uniquement avec la maîtresse ?
Non, bien sûr ! Nous partageons le même avis : l’enfant apprend avec les adultes de l’équipe pédagogique à l’école et également avec ses parents à la maison. Et aussi avec ses grands-parents en vacances, avec les éducateurs au centre de loisirs, avec son professeur à son cours de danse…
Donc, plus généralement l’enfant apprend avec toute personne qui l’entoure dans sa vie. Chacune de ces personnes participent à son éducation. C’est ça la coéducation ! L’enfant construit ses connaissances et son savoir-être grâce à chacun ! Parents, éducateurs et enseignants… Nous nous complétons, alors travaillons ensemble…
Entre parenthèse, l’enfant apprend aussi seul et avec d’autres enfants… Pas seulement avec des adultes. Ce n’est pas le sujet d’aujourd’hui mais gardons-le en tête.
En tant qu’enseignant, les parents sont nos principaux partenaires. Dans ces conditions, comment travailler avec les parents efficacement et en équipe ?
2. Comment travailler en coéducation avec les parents?
Tout d’abord, créer une relation de confiance parents-enseignants, une relation de qualité.
Une relation de confiance avec des échanges positifs créé un climat favorable pour que les enfants apprennent. Si le sujet de la confiance réciproque vous intéresse, vous serez surement intéressés par l’article « Comment créer une relation de confiance avec les parents ? »
Ensuite, travailler en coéducation avec les parents.
La coéducation démultiplie les progrès des enfants. Alors, faites-leur une place dans l’école, laissez-les entrer. Faites-les observer et participer à des moments de classe avec les enfants… Oui mais à quels moments ?
3. Coéducation, quels projets faire avec les parents ?
Avant tout, choisissez des projets qui vous plaisent, où vous-même vous vous éclatez ! En musique, en danse ou en sport…Peu importe, ce sera génial !
Personnellement, je suis scientifique de formation et j’adore les expériences scientifiques.
Nous avons découvert en famille la Cité des enfants à Paris dans l’enceinte de la Cité des sciences et de l’industrie. C’est un lieu riche en découvertes passionnantes. Mes enfants ont fabriqué une boite en carton avec la machine à découpe. Ils ont fait des jeux d’eau, des jeux d’ombres et jouer avec l’air… … Si vous êtes parent, je vous le conseille. Réservez en ligne plusieurs créneaux dans la journée et vous aurez des photos d’enfants curieux et joyeux pour le calendrier des papys mamies à Noël.
En revanche, avec vos élèves loin de Paris, c’est plus difficile d’accès… Ce n’est pas un souci, faites donc venir les expériences dans la classe ! C’est parti, voici mon mode d’emploi :
4. Un exemple de coéducation avec les parents : les expériences scientifiques
Le mode d’emploi
Dans le « petit dico des sciences », les familles qui le souhaitent choisissent une expérience scientifique. L’expérience est simple et nécessite très peu de matériel. Les parents la préparent à la maison et la PARTAGE avec toute la classe.
Après l’expérience, nous finissons en chansons.
La coéducation, pourquoi ? Des bénéfices pour les enfants et les parents
Premièrement, l’enfant, dont le parent vient montrer son expérience dans la classe, est vraiment content. Il a un grand sourire jusqu’aux oreilles durant toute l’expérience. Il développe le plaisir d’être à l’école et l’envie d’y retourner.
Deuxièmement, la majorité des expériences surprennent les enfants de la classe, les font rire. Elles éveillent chez eux beaucoup de curiosité. Elles développent l’envie d’apprendre, un passeport puissant pour apprendre vite et en s’amusant.
Troisièmement, les enfants construisent des savoirs sur le monde vivant, le monde des objets et le monde de la matière… C’est donc un bagage culturel sur lequel vous vous appuyez pour construire des notions des programmes.
Par exemple, vous pouvez garder l’expérience « flotte, coule » pendant quelques jours dans la classe. Ainsi, chaque enfant prend le temps de vivre cette expérience et l’ancre dans sa mémoire.
Autre exemple, vous pouvez observer la croissance de graines sur 2 semaines. Et, chaque enfant enregistre les différentes étapes.
Côté parents, ils apprécient de voir leur enfant échanger avec ses amis, expliquer ce qu’il a préparé à la maison comme un cadeau à la classe. Les parents voient leur enfant chanter, prendre la parole devant le groupe…
Ces moments sont donc des temps forts qui marquent les esprits des enfants, des parents et de l’enseignant… En bonus, vous tisserez une relation SCIENTIFIQUEMENT plus confiante ! A consommer sans modération. En bref, la coéducation avec les parents améliore le climat scolaire.
Maintenant, voici 3 questions :
- Les parents sont-ils friands du sourire de leur enfant ? Des rires de toute une classe ?
- Les parents souhaitent-ils que leur enfant aime aller à l’école ? Qu’il ait envie d’apprendre ?
- Les parents veulent-ils que leur enfant apprenne des choses ?
Oui, OUI, OUIIIIIIII !
Alors expérimentez !
Des exemples d’expériences
Quand papa-volcan vient faire des « Vésuve » de couleurs différentes, à la première éruption c’est déjà l’euphorie ! Mais à la fin… c’est carrément ambiance stade de foot à la coupe du monde !
Quand papa-catapulte, avec son marteau, fabrique un engin du moyen-âge d’un mètre de haut, c’est l’excitation au premier lancement d’un boulet de canon !
Quand le papa-cinéma viennent faire des ombres chinoises ou apportent d’anciens appareils de projection, c’est l’extase !
Chers parents qui ont participé, merci à vous. J’ai des souvenirs très agréables grâce à vos dizaines d’expériences partagées. Je ne peux pas toutes les décrire… J’aime aussi profiter de ma famille pendant mon temps libre. Je vous remercie de votre participation.
5. Conclusion
J’espère que la définition de la coéducation est maintenant plus clair pour vous : des enseignants et des parents qui travaillent ensemble sur un projet éducatif.
Vous avez un mode d’emploi pour mener des expériences scientifiques avec les parents. Je suppose que vous avez envie de faire des sciences en vous amusant, avec les enfants et avec les parents ! Si vous êtes partante pour faire des expériences, je vous invite à l’écrire en commentaires juste en dessous.
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