Apprendre à lire l’heure, 4 étapes dès 4 ans, avec la pendule de maitresse

apprendre-a-lire-heure-7h-ou-19h

Apprendre à lire l’heure, pourquoi ?
Il est important d’expliquer à l’enfant que les nombres sont très souvent présents tout autour de nous et nous avons alors besoin de savoir les lire régulièrement pour :
– Lire et comparer les prix pour acheter
– Mettre en service une machine à laver, un micro-onde, un lave-vaisselle ou un robot cuiseur…
– Composer un numéro de téléphone
– Se mesurer ou se peser
– Lire une recette et cuisiner
– …

Et également pour lire l’heure… C’est le sujet d’aujourd’hui.
Je vous propose donc 4 étapes indispensables pour que les enfants qui vous entourent s’amusent à lire l’heure du système français. Pour les anglais ou les allemands par exemple, c’est différent.

1. Apprendre à lire l’heure avec curiosité en 4 étapes dès 4 ans

Une pendule… Oui mais laquelle ?

Premièrement, la pendule a des grands nombres écrits en chiffres.
Deuxièmement, la pendule est grande et donc bien visible par l’enfant.
Troisièmement, elle a en plus une place centrale dans le salon.

En bref, impossible de l’oublier
L’enfant s’imprègne donc des nombres et de l’heure chaque jour facilement.

Une petite et la grande aiguille, précision :

J’ai mis une aiguille rouge et une verte en carton pour expliquer plus facilement. En fait, ma pendule a rendu l’âme après des années précieuses de fonctionnement. Pour ces raisons, j’ai démonté les aiguilles pour vous montrer avec clarté. Mais avec mes enfants, je disais la petite et la grande aiguille sans préciser la couleur. Néanmoins, si vous avez une astuce pour les colorer, cela peut être utile à votre enfant.

Étape 1 : D’abord les heures sans les minutes

Ce que l’enfant apprend :

– Il apprend à reconnaître progressivement les nombres de 1 à 12 au quotidien, sans effort
– Il apprend à lire l’heure, en commençant avec la petite aiguille rouge seulement

Comment introduire la pendule ? Comment apprendre à lire l’heure ?

« Alors les enfants, qu’est-ce que vous voyez sur cette pendule ?
Oui nous voyons deux aiguilles : une petite rouge et une grande verte.
Et aussi des nombres, est-ce que vous voyez comment ils sont placés ?
Ils sont rangés dans l’ordre, le 1 ici, le 2 là, 3 4 5 6 7 8 9 10 11 et 12…ils sont tout autour d’un cercle.
Alors pour lire l’heure, nous allons nous servir de la petite aiguille rouge. Pour le moment, nous ne nous occupons pas de la grande aiguille verte. La pointe de la petite aiguille rouge montre un nombre en bois. Le nombre en bois, c’est l’heure. Nous allons faire ensemble des exemples pour bien comprendre. »

Alors quelle heure est-il ?

apprendre-a-lire-heure-2h

Au bout de la pointe de la petite aiguille rouge, nous voyons un 2 alors il est 2h.

apprendre-a-lire-heure-2-3h

Il est entre 2 et 3h.

apprendre-a-lire-heure-juste-apres-3h

Il est juste après 3h.

apprendre-a-lire-heure-presque-3h

La petite aiguille rouge est presque sur le 3, il est donc presque 3h.

apprendre-a-lire-heure-midi-ou-minuit

La petite aiguille rouge est sur le 12, il est 12h. Nous disons midi ou midi quand il fait jour ou minuit quand il fait nuit.

Étape 2 et 3 : Ensuite, les minutes

Ce que l’enfant apprend :

– Il apprend à lire l’heure avec les deux aiguilles étape par étape
– Il apprend quelques fractions concrètement

Comment apprendre à lire l’heure avec les deux aiguilles ?

L’adulte peut proposer à l’enfant les nombres 5 10 15… ou fractions ¼ ½ … selon l’intérêt et les connaissances de l’enfant.
– Premièrement, l’adulte peut dire les petits nombres 5 et 10 ainsi que le quart et la moitié.
– Deuxièmement, l’adulte peut dire les nombres plus grands comme 20 et 30.
– Troisièmement, l’adulte peut dire les grands nombres ainsi que le « moins quart ».
– …
Donc, L’adulte accompagne l’enfant en navigant entre les minutes en nombres et les minutes en fractions.
Les étiquettes de la pendule à IMPRIMER

Apprendre à lire les heures et les minutes en nombre (lecture)

« Maintenant que vous réussissez à lire la petite aiguille rouge, nous allons apprendre à lire les deux aiguilles : la petite rouge qui nous indique l’heure (1h, 2h, 3h…) et la grande verte qui nous indique les minutes.
La grande aiguille fait un tour en 1h c’est-à-dire 60 minutes.

Parenthèse pour les adultes

La notion de 60 minutes dans 1 heure est complexe. Il est important de dire avec précision le fonctionnement de l’heure mais sans avoir d’attentes de compréhension fine avec l’enfant. L’enfant va alors s’en imprégner et comprendre petit à petit toutes les subtilités du fonctionnement de l’heure. C’est comme pour le langage, l’adulte parle avec précision et l’enfant s’imprègne de la complexité de la conjugaison ou des structures de phrases au fur et à mesure.
Je ferme la parenthèse pour les adultes et je reviens avec vous les enfants.

Avec l’aide des étiquettes…

Donc La grande aiguille fait un tour en 1h c’est-à-dire 60 minutes. Sur certaines pendules ou montres, nous pouvons voir des petits traits pour chaque minute. Mais, il n’y a pas la place d’écrire 1 2… jusqu’à 60. Alors, pour nous aider à lire les 60 minutes, nous allons ajouter des étiquettes mais pas toutes. J’explique en vous montrant.
D’abord, vous demandez à un adulte d’imprimer les étiquettes dans le fichier juste au dessus de la vidéo.
Ensuite, les enfants, vous pouvez les découper et mettre un petit morceau de pâte à fixe derrière.
Plaçons les étiquettes ensemble.
Voilà la pendule est prête. Nous allons faire des exemples ensemble. »

Apprendre à lire les heures et les minutes en fractions (lecture)

La pendule, un gâteau d’anniversaire

« Les enfants, quand vous coupez votre gâteau d’anniversaire en deux et que vous mangez cette partie, vous en avez mangé la moitié.
Quand vous prenez une part comme celle-là, c’est alors un quart du gâteau.
Et quand vous avez mangé tout cela, vous avez mangé effectivement les ¾ du gâteau, il en reste ¼.
Au prochain gâteau, je vous propose donc de prendre un couteau qui ne coupe pas trop et de vous entraîner avec un adulte à faire ¼, la moitié et ¾.

Pour l’heure, imaginez que la pendule est en fin de compte un gâteau. Puis, observe la grande aiguille verte, elle commence en haut, arrivé ici, elle a fait ¼ du tour. En bas, elle a fait la moitié du tour. Et ici, elle a fait les ¾ du tour et il reste un quart avant de changer d’heure.»

Alors quelle heure est-il ? (avec les minutes en nombres)

apprendre-a-lire-heure-8h15

Il est 8h15.

apprendre-a-lire-heure-8h25

Il est 8h25.

apprendre-a-lire-heure-8h37

Il est 8h55.

apprendre-a-lire-heure-8h55

Il est 8h55. Et non pas 9h55 !

Si l’enfant dit 9h55, il a bien analysé car la grande aiguille est très proche du 9. C’est une petite erreur tout à fait normale. L’enfant a juste besoin d’un peu plus de temps et d’accompagnement de l’adulte. Il suffit juste de réexpliquer que la petite aiguille est bientôt sur le 9 mais encore sur le 8 avec beaucoup de minutes : 55 minutes.

Alors quelle heure est-il ? (avec les minutes en fractions)

apprendre-a-lire-heure-6h-et-quart

Il est 6h et quart.

apprendre-a-lire-heure-6h-et-demi

Il est 6h et demi.

apprendre-a-lire-7h-moins-quart

Il est 7h moins le quart. Et non 6h moins le quart.

En fait, demandez à un adulte de vous aider et essayez régulièrement de dire l’heure pour vous entraîner et bientôt vous allez réussir tout seul. N’oubliez pas, c’est tout à fait normal de se tromper. Alors, essayez encore même si vous vous trompez. D’ailleurs, vous savez combien de fois vous êtes tombés avant de réussir à marcher ? 1000 fois alors souvenez-vous que c’est normal de ne pas réussir la première fois. Donc, ce qui est sûr, c’est que si vous vous entrainez plusieurs fois, vous allez réussir.

 

Étape 4 : Enfin, les heures de 13h à 23h

Ce que l’enfant apprend :

– Il apprend à reconnaître progressivement les nombres de 13 à 23 au quotidien, sans effort
– Il apprend à lire l’heure entre 13h et minuit

Comment lire l’heure durant l’après-midi ou le soir ?

Pour l’après-midi ou la soirée, l’enfant peut regarder le nombre en bois ou l’étiquette rouge au bout de la pointe de la petite aiguille rouge pour connaître l’heure.
Les étiquettes de la pendule à IMPRIMER
Pour l’aiguille verte, pas de changement.
Le matin ou la nuit, l’enfant regarde uniquement le nombre en bois.

Alors quelle heure est-il ?

apprendre-a-lire-4h-ou-16h

Il est 4h ou 16h.

apprendre-a-lire-heure-7h-ou-19h

Il est 7h ou 19h.

apprendre-a-lire-heure-9h-ou-21h

Il est 9h ou 21h.

2. Des pendules pour que l’enfant manipule avec plaisir les aiguilles

pendule-plaisir-de-manipuler

Exemple 1

pendule-plaisir-de-manipuler-classe

Exemple 2

De solides pendules sont à disposition afin que l’enfant manipule les aiguilles ou dise la comptine numérique en pointant les nombres.

En classe, l’adulte ajoute autour de la pendule des photos pour imager les grands repères de la journée.

Les grands repères, le matin :
– 9h Activités dans la classe
– 10h Récréation
– 12h Repas à la cantine

Les grands repères, l’après-midi :
– 13h30 Activités dans la classe
– 15h Récréation
– 16h Maison ou garderie

pendule-reperes-journee-classe

En classe de maternelle, ce n’est pas l’objectif d’apprendre à lire l’heure. En revanche, je trouve très intéressant d’avoir une pendule que l’enfant manipule dès la maternelle. Il me semble également essentiel que l’adulte montre à un jeune enfant qu’il se sert des nombres pour lire l’heure afin que l’enfant s’en imprègne. C’est pourquoi dans le coin numération, j’ai installé non seulement une pendule, mais aussi une toise, un jeu de marchande, des billets, un thermomètre et une calculatrice… Et qu’il y a aussi deux téléphones à touches non branchés 😉 dans le coin langage.

Donner-du sens-aux-nombres-telephone

Donner-du sens-aux-nombres-marchande

Donner-du sens-aux-nombres-calculatrice

Donner-du-sens-aux-nombres-pendule

Donner-du-sens-aux-nombres-toise-thermometre

Donner-du-sens-aux-nombres-billets

Ces activités à disposition donnent du sens aux nombres et l’enfant voit donc l’utilisation concrète des nombres dans la vie. C’est essentiel.

3. Pour aller plus loin… Avec les chiffres romains

pendule-chiffres-romains

Tout d’abord, je partage avec vous la blague de ma fille :
Un soir, je suis revenue de la danse à 23h15 et ma fille regarde la nouvelle pendule et m’accueille en disant « Tu as largement dépassé le couvre-feu jeune fille 😉 »

Mes enfants ont grandi, de surcroit ma pendule de maîtresse s’est cassée… En ce qui nous concerne, nous continuons d’apprendre… C’est donc parti pour les chiffres romains !

4. Conclusion

Les personnes qui sont venues à la maison m’ont souvent blaguée avec ma pendule : « Dis donc tu ne serais pas maitresse ?! », « Ah oui quand même, tu n’aurais pas un peu abusé sur la pédagogie au niveau de la pendule… 😉 »
Blague à part, cette pendule a été très efficace pour que mes enfants aiment apprendre les nombres et l’heure… Alors, pourquoi ne pas essayer !

Prochainement, je vais aussi vous emmener dans mes toilettes pédagogiques… Une amie m’a dit après avoir accompagné sa fille « Sympa tes toilettes, j’ai fait tout le programme des 10 prochaines années de la préhistoire aux temps modernes avec Inès… J’ai cru que nous allions louper l’apéro, le barbecue et le dessert en passant la soirée aux WC 😉 »

Aujourd’hui, si vous avez apprécié trouver des idées pour apprendre à lire l’heure, vous pouvez parler de ce blog autour de vous… Vous êtes d’ailleurs de plus en plus nombreux à lire les articles, c’est ce qui m’a motivée à me mettre derrière mon ordinateur pour décortiquer, expliquer, photographier, filmer… ma pendule de maitresse. Je vais prendre un temps de vacances et vous retrouve le plus vite possible… Si vous souhaitez aller plus loin dans le repérage dans le temps, vous pouvez également lire  » Un calendrier individuel en GS maternelle, se repérer dans la semaine » .

Si vous souhaitez avoir accès à des ressources supplémentaires, vous avez également l’Espace Membres.

Si vous souhaitez me faire un feed back sur cet article, vous pouvez écrire un commentaire juste en dessous… C’est un grand plaisir de vous lire !

Je vous dis alors à très bientôt !

sandra

Sandra
 

Maman et professeur des écoles dans une classe de PS MS GS, j’aime les adultes qui accompagnent les enfants pour qu’ils soient heureux d’apprendre et heureux tout court !

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments